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Le besoin d’innover

Le besoin d'innover


Lorsque l'idée de ViaNoctis commença a prendre forme, il était nécessaire qu'il soit contraire aux principes de base de la plupart des rpg. Pourquoi? Simplement par soucis d'originalité et d'anticonformisme. Le problème, quand on crée un forum de ce genre, c'est qu'il y a une concurence énorme et innombrable. Il faut se faire une place dans un territoire déjà bien conquis. Pour cela, il faut offrir du neuf, du jamais vu, quelque chose qui satisfasse le plus de monde possible et qui possède un plus qui lui garantit un avantage dès le départ. Et je crois d'ailleurs que le principe d'inversion de bien et de mal est sorti bien avant l'idée général du monde... Car c'est la première question à se poser quand on créer un rpg: Pourquoi? Pour quoi faire? Quel sera le but? Qu'est-ce qui intéressera les gens? Et ViaNoctis est né de cette dernière question... Car derrière ce forum, il y a de l'expérience et du vécu xD. Pour savoir ce qui plaisait aux membre, il suffisait de voir les choix majoritaires. Ainsi, sur Caar (l'ancien forum des fondateurs), on s'était vite aperçu que le métier le plus choisi était celui d'assassin, à l'instar de celui de chevalier, guerrier, soigneur ou autre "blancherie". On voyait donc très clairement que le rôle de l'assassin, furtif, mystérieux et obscure plaisait. Et voici comment est né l'idée générale qui donnera plus tard le rpg que vous connaissez ;)

Pourquoi

Pourquoi...?


Retenez toujours cette question car elle sera l'élément phare de votre aventure. Car ViaNoctis, c'est avant tout faire des choix: Choisir son métier, sa guilde, son allignement, ses principes, ses victimes etc... Mais un choix seul n'est rien sans pourquoi. Le pourquoi permet de comprendre de nombreuses choses que le comment ne peut pas résoudre, et il est la base de la religion. Mais nous nous égarons... Ce qui est à retenir se résume en une phrase: "On ne voit pas plus loin que les choix qu'on ne peut pas comprendre." Ce n'est pas une réflexion destinée uniquement à ViaNoctis...

Et au final...

Et au final...

Au final, vous aurez grandement développé votre style d'écriture. Vous aurez acquis une certaine maturité d'écriture qui pourra s'adapter à la perfection à vos personnages. Ces derniers vont devenir de plus en plus originaux, et c'est tant mieux car c'est ennuyeux de jouer l'éternel elfe noir désirant se venger du meurtre de ses parents. Au final, vous ne vous soucierez plus d'avoir le personnage le plus beau, le plus puissant... Et surtout, au final, vous ne pourrez plus vous passer de Via Noctis! xD

Le mal a ses raisons

Le mal a ses raisons...

Ce qui différencie vraiment ViaNoctis du standard des rpg, ce n'est pas le fait de jouer les "méchants" au lieu des "gentils" car ça, c'est connu depuis des lustres. La vraie différence réside dans l'abolition totale de l'idée de bien et de mal. Car le vrai problème du "mal", c'est sa raison d'être. Le mal doit surgir de quelque chose: un sentiment, une expérience vécue, un caractère complexe etc... Faire le mal avec pour seule raison: "Je suis un méchant" est un exemple typique d'incompréhension, et donc de bêtise.Et le mal est tout sauf bête. Il vous faut alors trouver en votre personnage les éléments qui ont fait de lui ce qu'il est.Pourquoi tue-t-il de sang froid de nombreuses personnes? Posez-vous la question, et voyez que la réponse n'est pas évidente, si vous voulez innover et éviter les clichés du genre: "pour se venger" ou "par sadisme"... Votre personnage pourrait avoir pour motif une idée de libération de l'être par la mort, un égoïsme et un égocentrisme approfondis, des pulsions meurtrières etc... Cherchez à rendre votre personnage complexe pour mieux approfondir votre recherche de lui, mieux le comprendre et mûrir du point de vue littéraire comme psychologique...

Comprendre

Comprendre

Votre personnage n'est pas le seul à mériter votre attention. Il y a autant de personnages que de membres, donc autant de psychologies différentes, d'idées différentes et de réactions différentes.L'intérêt d'un rpg communautaire est qu'on n'est pas seul, on peut faire interagir notre personnage avec tous ceux qui nous entourent.Comprendre les autres personnages vous permet de mieux les combattre, mieux en venir à bout ou au contraire mieux vous faire accepter et aimer d'eux...

Perefectionner son écriture

Perfectionner son écriture...

Évidemment, si vous lisez plus, vous connaîtrez plus de mot, si vous apprenez plus vous saurez plus etc... Lorsque vous rp, vous développez considérablement votre style d'écriture. Bien sûr, il ne faut pas être un fainéant... Il ne faut pas avoir peur du nombre de lignes ou d'employer des tournures trop complexes. Au fur et à mesure de votre rp, vous modifierez automatiquement votre style pour l'adapter à votre personnage. Par exemple:

Un chevalier utilisera des formes de langage complexes et soutenues lorsqu'il parlera

Un assassin ou un autre personnage mystérieux pourrait mettre des "..." pour rajouter du suspens, de la nostalgie ou d'autres sentiments.

Un personnage très vif va utiliser beaucoup de "?", "!", un personnage passif utilisera des "...",";" etc...

vous pouvez alterner les styles, tantôt poétiques, tantôt techniques, tantôt positif, tantôt cynique etc... Le tout avec une certaine fluidité pour que ça reste agréable à lire.

Vous le constaterez de vous même, participer à un rp vous aidera beaucoup à perfectionner votre style d'écriture! Bien sûr, essayez de faire le moins de fautes possibles pour progresser positivement plutôt que de prendre de mauvaises habitudes^^
La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:05